Fettucine aux cèpes de bordeaux


500g Fettucine Ciccone

1 gousse d'ail

3CS huile d'olive

Environ 500g de cèpes de bordeaux

poivre noir

Un plat que l'on peut faire rapidement, à l'improviste à condition d'avoir des pâtes de qualité et quelques cèpes au congélateur... (prêt en 20min)

Mettre l'eau des pâtes à bouillir. Les variétés anciennes de blés rendent plus d'amidon aussi cuisez vos pâtes en étant généreux avec l'eau, min 5L d'eau salée pour 500g. Au même moment, dans un wok ou une grande poêle, rissolez une gousse d'ail dans de l'huile d'olive, ajouter les cèpes à feu vif.

Facultatif: ajouter du haché ou une saucisses coupée en morceau.

Boire un coup de vin.

Une fois l'eau salée à ébullition, cuire les pâtes, mais arrêtez la cuisson après quelques minutes (5-6), alors qu'elles sont encore dures et conservez 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.

Ajoutez les pâtes à la sauce ainsi qu'une louche d'eau de cuisson, continuer à cuire en remuant régulièrement, ajouter progressivement la deuxième louche d'eau et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pâtes soient "al dente".

Poivrez généreusement au moment de servir (non il n'y pas besoin de crème fraîche).

Vous obtiendrez des pâtes très savoureuse avec la sauce qui "colle" aux pâtes. Le fait d'avoir ajouté l'eau de cuisson à la sauce et aux pâtes, permet en effet "d'amidonner" les pâtes. Elles n'en seront que meilleure!

Cette façon de terminer la cuisson des pâtes demande un peu de pratique, vous ne serez peut être pas entièrement satisfait du résultat la première fois. Pour un résultat optimal, prélevez suffisamment d'eau de cuisson et incorporez la progressivement. N'en utilisez que la quantité nécessaire pour avoir des pâtes al dente.

Accompagnez de parmesan et d'un vin rouge: Giandon (Il Farneto), Monferrato sans sulfite (Castello di Tassarolo), ou Terre si San Nicola (Vini di Filippo).


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés