Rénovation écologique

Ovino est le reflet de nos préoccupations pour des produits naturels, nous recevons parfois des questions sur notre maison, nous essayons ici d'y répondre...

En 2012, nous avons entamé une rénovation importante d'une ancienne ferme. C'est un peu le destin qui nous a poussé a entamer une rénovation, mais au final cela n'est pas plus mal, donner une seconde vie à un bâtiment et éviter de devoir déplacer des tonnes de matériaux pour une construction neuve avec l'impact environnemental associé.

Une des difficulté rencontrée a été l'absence d'expertise disponible pour allier deux contraintes: soucis d'utiliser des matériaux naturels et avoir une performance énergétique élevée. Quelle est la situation de nos jours, aucune idée mais en 2011-2012, le seul recours a été de se documenter soi-même, la lecture d'une petite dizaine d'ouvrages a permis de guider le projet dans la bonne direction.

Dès le début, nous avons réfléchi à l'utilisation de matériaux naturels pour éviter au maximum l'énergie grise requise pour la production et le transport de matériaux. C'est pourquoi toutes nos parois sont faites sur des structures en bois, avec comme isolant de la fibre de bois. Les panneaux sont en fermacell (gypse et papier recyclé), plus écologique que le gyproc et apportant plus d'inertie thermique.

En terme de finition, nous avons mis de l'argile pour la plupart des locaux, avec de la chaux pour la salle de bain. L'argile a l'avantage d'aider à réguler l'humidité, d'apporter de l'inertie thermique, d'être facile à mettre en oeuvre, tout en ayant un passif pour la planète très très faible, produit quasiment pas transformé et provenant de pas très loin, Claytech étant situé en Allemagne non loin de Dusseldorf.

En ce qui concerne la production d'énergie, nous avons installé une pompe à chaleur avec échangeur eau-eau (forage à 80m).

La distribution du chauffage se fait dans les sols au rez-de-chaussée et dans les murs pour l'étage. Cela assure un confort thermique très apprécié en hiver, on est enveloppé par la chaleur des parois.

La ventilation de la maison a été assurée par une VMC double flux.

Les fenêtres sont en PVC, c'est pas top, mais que penser du bois exotique? Oui le PVC peut se recycler, mais avec notre chape isolante en polyuréthane au rez-de-chaussée, il s'agit de l'élément pour lequel nous n'avons pas trouvé d'alternative naturelle satisfaisante, et oui nous n'avions pas envie de peindre régulièrement nos châssis.

Au final, nous disposons d'une maison très confortable, qui consomme très peu d'énergie, et même, avec les panneaux solaires, nous produisons plus que nous ne consommons.

Encore des questions, envie d'emprunter un bouquin? Parlons-en autour d'un verre de vin...