Objectif 3%

Objectif 3%

Comment arriver à dormir sereinement alors que le monde est plein d’injustices ? Que pouvons-nous faire pour contribuer à un monde meilleur ? Cette question nous nous la sommes posée il y a de nombreuses années et c’est quasiment dès nos premiers salaires qu’il nous a semblé important de faire quelque chose. Nous mesurons la chance que nous avons d’être né au bon endroit et de ne pas avoir à endurer toutes les souffrances ou privations qui sont le quotidien de trop nombreuses personnes.

Alors début 2000, on ne gagnait que 1000€ par mois, mais on se disait qu’il était important de soutenir l’une ou l’autre association. Et au final il nous a semblé possible de consacré 3% de nos revenus, parce que même quand on a l’impression de pas avoir beaucoup ici, en fait on a déjà beaucoup et ce 3%, cela veut dire une fois de moins au cinéma, un resto en moins, un peu moins de vacances… mais au final nous avons la chance que cela ne représente pas un effort difficile. Si vous lisez cette page, vous faites également probablement partie des privilégiés, pourquoi ne pas tenter l’expérience de ce 3% ?

Alors pourquoi avoir décidé ce 3% ?

Parce que cela nous a semblé possible et que l’on ne peut que rester sans voix quand on constate que l’aide au développement des pays européens représente 0.5% du PIB (Wikipedia 2020) ; les dépenses militaires européennes quant à elles représentant environ 2% (Wikipedia  2019).

 

Pourquoi une dépense mensuelle

La première raison est que les associations soutenues ont besoin d’un financement de base permanent pour arriver à exister. C’est bien de réagir quand il y a des catastrophes et de faire des dons à ces moment-là, mais la misère elle est présente toute l’année et les besoins sont énormes. Ensuite, comme c’est chaque mois, c’est un petit montant et cela n’est pas douloureux pour le budget.

A chacun de voir qui il convient d’aider. Au fil des années, à chaque augmentation de revenus, nous avons ajouté un projet. Avec chaque fois une réflexion sur quel projet nous importait.

Une réflection sur notre responsabilité

Comme le dit Jean Ziegler (rapporteur spécial pour le droit à l'alimentation du Conseil des droits de l'homme des Nations unies de 2000 à 2008), la planète étant à même de nourrir tout le monde, celui qui meure de faim aujourd'hui est en fait assassiné. La faim dans le monde (un enfant de moins de 10 ans meurt toutes les 5 secondes) n'est pas une fatalité. Pour Jean Ziegler, les reponsables sont le dumping agricole de l'Union européenne, l'accaparement des terres par les grandes puissances, le développement des agrocarburants, les politiques imposées par le FMI ou la spéculation.

 

 

ATTAC

Association pour la Taxation des Transaction financières pour l’Aide au Citoyen. Idée venant du prix nobel d’économie James Tobin, taxer de façon très faible chaque transaction financière. Indolore pour l’investisseur « bon père de famille », le spéculateur effectuant beaucoup d’achats/ ventes serait amené à revoir sa copie car chaque mouvement de fonds serait soumis à une taxe. Alors que les marchés sont agités depuis de nombreuses années par des mouvements de spéculation, cela serait peut-être le bienvenu ? Et les recettes de la taxe ? Elle devrait être injectées pour l’aide au citoyen et non servir les finances générales de l’état pour qu’un autre monde soit possible…

https://liege.attac.org/

CADTM

Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde. Ces dettes sont illégitimes car contractées la plupart du temps par des dictateurs, mis au pouvoir par les états occidentaux. De plus, elles ont déjà été remboursées plusieurs fois sous forme d’intérêts. Les prêteurs ont été remboursés ! Plus besoin de continuer à les enrichir ! Ces dettes sont le principal outil qui asphyxie le Tiers Monde.

http://www.cadtm.org/

CADTM

Médecin sans frontière

Parce que malheureusement, on a toujours besoin de cette association quelque part dans le monde.

Plan international

Malheureusement, des millions de filles se heurtent encore aujourd’hui à des obstacles qui violent leurs droits et les empêchent de réaliser pleinement leur potentiel. Cette discrimination entraine de graves injustices telles que le manque d'éducation, les mariages forcés ou les grossesses précoces. Les filles sont déterminées à lutter contre les discriminations et les injustices qui les empêchent de choisir leur futur.

Avec votre appui, Plan International fait progresser l'égalité pour les filles et les jeunes femmes. Parce que quand on permet aux filles de développer leur potentiel, la pauvreté recule, l’environnement s’améliore, les enfants sont en meilleure santé et vont plus longtemps à l'école.

Tout le monde y gagne. Changer l’avenir, ça passe par elle.

Le côté chouette ? On reçoit régulièrement des photos et nouvelles de notre filleule, cela permet de se rendre compte de ce à quoi sert notre don…

https://www.1000girls.be/fr/

Unicef

Agir pour que chaque enfant puisse grandir et s’épanouir en toute sécurité…

https://www.unicef.be

SOSfaim

Alors que la planète pourrait nourrir l’ensemble de population à sa faim, il y a toujours en 2022 une personne sur 9 qui n’a pas cette chance.

 

SOS Faim est convaincue que l'agriculture familiale peut répondre aux grands défis de demain : alimentaire, social et environnemental !

https://www.sosfaim.be