Ovino is your distributor of natural wine, organic wine, biodynamic wine and wine without sulfite.


Natural wine, organic wine?

Why did you choose to distribute only natural, organic, or even biodynamic wines?

Above all, for oneself. Indeed, if one does not build a house which one hopes it will last 100 years by using bad materials; it is the same for us. Our bodies are made up of the different nutrients that we ingest, and being healthy means being careful about what we eat. As fresh as possible, as little modified as possible and as long as possible with a variety of tastes ...

Wine is a processed product, in theory only fermented grape juice. But if the juice is not of high quality, there are many additives that will help make this juice drinkable. We all remember poor quality wines, which left us with a headache or an acidity problem. It is not this type of wine that you will find in our catalog. The products we distribute have been carefully selected, they are the fruit of the work of passionate people who think about what they produce and how they produce it.

Over the course of the various scandals in the agro-food sector, no one can no longer ignore that certain practices are not put in place for the consumer but to increase the profits of a handful of companies: the food majors, but also seed companies and chemists.

Why has there been a boom in intensive agriculture? Initially for very laudable intentions, after the Second World War, it was necessary to increase productivity at all costs to feed populations in full demographic growth. This necessity accompanied by the development of miracle molecules, fertilizers and pesticides; and the mechanization of agriculture, which has increased productivity in extraordinary proportions. It was also the birth of the giants of the agro-industrial sector, who have constantly pushed for productivity. These developments were made to the detriment of the quality of the products. No research into taste quality or nutrient content. The price of the products is expressed by weight and not by its value to the human body. There followed a uniformity of taste and the development of junk food. This junk food and burgers available to all were the great success of modern agriculture. Calories were now available to everyone.

 Beyond the public health concerns related to an unbalanced diet, the addition of the use of miracle molecules is now presented to us in the form of all kinds of good things like cancer and company but also for example Parkinson's disease, recognized as occupational disease among farmers in France. This last information has a particular resonance for me who works in a research center on Parkinson's and some colleagues of which study the disease by giving pesticides to cell cultures of neurons ...

 On the environmental side, the results are also disastrous, with soils that resemble the moon. Below, a series of images taken in May 2016 in Champagne, rest assured, these are not our producers ...

 


 


Well there is no weed so what?

There is no grass, but the soil is compact, hard as concrete and completely dead. While we traveled for miles in the vines, we encountered very few insects, birds, ... while it is spring!

Do we care as long as the champagne is good?

Maybe, but it's going fast. The ravaged soil prevents adequate development of the vine. A compact soil, hard as concrete with almost zero biodiversity. And those invisible helpers of insects and other bacteria are no longer there to do the thankless job of providing nutrients to plants. The roots of vines cannot develop freely. It follows the need to resort to more and more treatment to eliminate insects, fungi, ... endless infernal cycle that only allows the vine to produce grapes poor in nutrients and unbalanced.

There is no miracle, the juice in the cellar will also give something of poor quality. And the producer to rely on the oenologist, who in close collaboration with the product distributors will supply chemicals, enzymes and other aromatic yeasts in an attempt to make something drinkable. The more the years pass, the more the soil is degraded, and the more additives must multiply to compensate. Is it any wonder that you have a headache after tasting these "wines"?

Aware that what we have in the glass comes from the earth, all of the wines offered by Ovino are organic.

 

Here, for comparison, are some pictures of one of our estates, also in spring: Castello di Tassarolo. 

Where would you go for a walk? 

In Champagne or here?

 

 

Titouan and Henry working the soil

Rufus in action in the sun ...

 


If you want to know more about the importance of soils, take a look at the writings of Claude and Lydia Bourgignon: http://www.lams-21.com/artc/1/fr/

 

Why biodynamics, natural wine, ...?

Organic is on the rise, more and more consumers are willing to pay a little more, in the hope of consuming healthier products. As a result, the marginalized who have chosen this sector are joined by manufacturers who also see financial opportunities here. Based on recommendations from industry, organic specifications are put under pressure to provide more flexibility on certain concepts.  

Little by little, we no longer find our way around organic. It becomes necessary to learn about the producer to know exactly what his philosophy is. Is someone convinced by organic or an opportunist?

What difference can it make? In theory none. However, in practice, we have found that the opportunist allows himself certain shortcuts and sometimes even adds unauthorized products in bad years.

How is it possible ? If the producer is organic, he is certified so we do analyzes? Yes, but you still have to know what to look for and when. The means of certification bodies are not infinite, we cannot analyze everything all the time.

It is therefore difficult to have confidence in your supplier, unless you try to get to know him and understand his convictions. This is what we do during our visits: we discuss the products but also on nature, the place of man on earth, which has prompted a producer to move towards organic, biodynamic. each time, there are wonderful exchanges, and for us the opportunity to probe what is behind the facade.

It follows a very demanding selection of producers, for each producer selected for our catalog, many others are discarded, even organic or biodynamic. Indeed, Ovino has chosen to work only with winegrowers determined to produce the most authentic wines possible, who put the quality of the grape at the center of their reflection to avoid artifices.

 

Take care of yourself, all our winegrowers are organic!

The vast majority of our winegrowers go beyond organic, and practice biodynamics… you will find the biodynamic mention next to the bottles concerned.

What is biodynamics?

Agricultural technique or philosophy? Hard to say. In biodynamics, the agricultural domain is regarded with a lot of respect, a bit like a living organism, it is cultivated with the fewest inputs possible, it promotes biodiversity and we use diluted plant preparations that we spray to strengthen plants, depending on the position of the stars ... make up your own mind and document yourself, it is never too early to learn new things, to soak up new points of view.

Just like homeopathy or osteopathy, we don't really know why or how, but it works. In practice, it is a question of cultivating by following the cycles of the stars. There are leaf days and root days, depending on what you want to do, for example planting carrots, it is better to wait for a root day. Son of a lumberjack, I remember a discussion with my father who explained to me that the elders wishing to make furniture only cut wood at a specific period of the year, when the sap was at its lowest, in order to obtain the best woods. At the time, we took the time to experience and understand nature.

If in organic farming we try not to damage nature, in biodynamics we improve it. In biodynamics, the biodiversity of each element constituting the biosphere is favored. Whether it's insects or even soil bacteria. 

You can think what you want with biodynamics, on the other hand we forbid you to doubt the dedication and the efforts made by our winegrowers. Indeed, preparing decoctions of cow dung, forcing oneself to follow the lunar calendars, and working a lot to always be as close as possible to the vines requires colossal courage and passion. This passion continues once the grapes have returned to the cellar. We want to limit inputs as much as possible and therefore, we work more, we take a little risk but we provide an exceptional product.

Uh, and then do you know that Romanée Conti, the most expensive Burgundy wine in the world, is biodynamic? Like what there are not only esoteric poets who believe in this method of cultivation, so in your lunar calendars for your vegetable garden?

Biodynamics is respect for the environment, respect for the soil, respect for plants, and of course respect for the final product.

What better material than biodynamic wine to build you?


English

Ovino c'est votre distributeur de vin naturel, vin bio, vin biodynamique et vin sans sulfite.


Vin naturel, vin bio?

Pourquoi avoir choisi de ne distribuer que des vins naturels, bio, voir biodynamiques?

Avant tout, pour soi. En effet, si l'on ne construit pas une maison qui on l’espère durera 100 ans en utilisant de mauvais matériaux; il en est de même pour nous. Notre corps est constitué des différents nutriments que nous ingérons, être en bonne santé implique de faire attention à ce que nous consommons. Le plus frais possible, le moins modifié possible et tant qu’à faire avec une diversité de goût...

Le vin est un produit transformé, en théorie uniquement du jus de raisin fermenté. Mais si le jus n'est pas de qualité, de nombreux additifs aiderons à rendre ce jus buvable. On se souvient tous de vins de piètre qualité, qui nous ont laissé pour signature un mal de tête ou un problème d'acidité. Ce n'est pas ce type de vins que vous retrouverez à notre catalogue. Les produits que nous distribuons ont été soigneusement sélectionnés, ils sont le fruit du travail de passionés qui réfléchissent à ce qu'ils produisent et à comment il le produise.

Au fil des différents scandales du secteur agro-alimentaire, nul ne peut plus ignorer que certaines pratiques ne sont pas mises en place pour le consommateur mais bien pour augmenter les profits d’une poignée d’entreprises : les majors de l’alimentation, mais aussi les semenciers et les chimistes.

Pourquoi il a t'il eu un essor de l'agriculture intensive? Initiallement pour des intentions tout à fait louables, après la seconde guerre mondiale, il fallait augmenter la productivité à tout prix pour nourrir des populations en plein essor démographique. Cette nécessité accompagnée du développement de molécules miracles, engrais et pesticides ; et de la mécanisation de l’agriculture,  permis d’augmenter la productivité dans des proportions extraordinaires. Ce fut également la naissance des géants du secteur agro-industriel, qui n’ont eu de cesse que de pousser à la productivité. Ces développements furent faits au détriment de la qualité des produits. Pas de recherche de qualité gustative ou de contenu en nutriments. Le prix des produits s’exprime au poids et non en fonction de sa valeur pour le corps humain. Il s’en suivi une uniformisation du goût et le développement de la malbouffe. Cette malbouffe et ces hamburgers disponibles pour tous furent le grand succès de l’agriculture moderne. Les calories étaient à présent disponibles pour tous.

 Au-delà des soucis de santé publiques liés à une alimentation déséquilibrée, l’addition de l’usage des molécules miracles nous est maintenant présentée sous forme de toutes sortes de joyeusetés comme cancer et compagnie mais aussi par exemple la maladie de Parkinson, reconnue comme maladie professionnelle chez l’agriculteur en France. Cette dernière information ayant une résonance particulière pour moi qui travaille dans un centre de recherche sur Parkinson et dont certains collègues étudient la maladie en donnant des pesticides à des cultures cellulaires de neurones...

 Du côté environnement, le bilan est également désastreux, avec des sols qui ressemblent à la lune. Ci-dessous, une série d’image prises en mai 2016 en Champagne, rassurez-vous, il ne s'agit pas de nos producteurs...

 

Bon il n’y a pas d’herbe et alors ?

Il n’y a pas d’herbe mais en plus le sol est compact, dur comme du béton et complètement mort. Alors que nous avons fait des kilomètres dans les vignes, nous avons croisé très peu d’insectes, d’oiseaux,… alors que l’on est au printemps !

On s’en fou du moment que le champagne est bon ?

Peut-être, mais c’est aller vite en besogne. Le sol ravagé empêche un développement adéquat de la vigne. Un sol compact, dur comme du béton avec une biodiversité quasi nulle. Et ces auxiliaires invisibles que sont les insectes et autres bactéries ne sont plus là pour faire le travail ingrat de mise à disposition de nutriments pour les plantes. Les racines des vignes ne peuvent se développer librement. Il s’en suit la nécessité de recourir à de plus en plus de traitement pour éliminer insectes, champignons,…cycle infernal sans fin qui ne permet à la vigne que de produire des raisins pauvres en nutriments et déséquilibrés.

Il n’y a pas de miracle, le jus en cave donnera lui aussi quelque chose de piètre qualité. Et le producteur de s’en remettre à l’œnologue, qui en étroite collaboration avec les distributeurs de produits fournira produits chimiques, enzymes et autres levures aromatiques pour tenter de faire quelque chose de buvable. Plus les années passent, plus le sol est dégradé, et plus les additifs doivent se multiplier pour compenser. Est-il étonnant que l’on aie mal à la tête après avoir dégusté ces "vins" ?

Conscient que ce que nous avons dans le verre provient de la terre, l’ensemble des vins proposés par Ovino est bio.

 

Voici, a titre de comparaison, quelques images de l'un de nos domaines, également au printemps : Castello di Tassarolo. 

Où vous promèneriez-vous? 

En Champagne ou ici?

 

Titouan et Henry qui travaillent le sol

Rufus en pleine action au soleil...

 


Si vous voulez en savoir plus sur l'importance des sols, jetez un oeil aux écrits de Claude et Lydia Bourgignon: http://www.lams-21.com/artc/1/fr/

 

Pourquoi la biodynamie, le vin naturel,... ?

Le bio a le vent en poupe, de plus en plus de consommateurs sont prêts à débourser un peu plus, dans l’espoir de consommer des produits plus sains. Dès lors, les marginaux ayant choisi cette filière sont rejoints par des industriels qui y voient ici aussi des opportunités financières. Sur base de recommandations des industriels, les cahiers des charges du bio sont mis sous pression afin d’apporter plus de flexibilité sur certains concepts.  

Petit à petit, on ne s’y retrouve plus dans le bio. Il devient nécessaire de se renseigner sur le producteur pour savoir exactement quelle est sa philosophie. Est-ce quelqu’un convaincu par le bio ou un opportuniste ?

Quelle différence cela peut-il faire ? En théorie aucune. Toutefois en pratique, nous avons constaté que l’opportuniste s’autorise certains raccourcis et rajoute même parfois des produits non autorisé les mauvaises années.

Comment est-ce possible ? Si le producteur est bio, il est certifié donc on fait des analyses ? Oui, mais encore faut-il savoir quoi chercher et à quel moment. Les moyens des organismes certificateurs ne sont pas infinis, on ne peut tout analyser tout le temps.

Difficile dès lors d’avoir confiance en son fournisseur, sauf si l’on s’efforce de le connaître et de comprendre ses convictions. C'est ce que nous faisons lors de nos visites: nous échangeons sur les produits mais aussi sur la nature, la place de l'homme sur terre, ce qui a poussé un producteur à s'orienter vers le bio, la biodynamie... à chaque fois de beaux échanges, et pour nous l'opportunité de sonder ce qu'il y a derrière la façade.

Il s'en suit une sélection des producteurs très exigeante, pour chaque producteur retenu pour notre catalogue, de nombreux autres sont écartés, même bio ou biodynamique. En effet, Ovino a choisi de ne travailler qu’avec des vignerons déterminés à produire des vins les plus authentiques possibles, qui mettent la qualité du raisin au centre de leur réflection pour éviter les artifices.

 

Prenez soin de vous, tous nos vignerons sont des intègres du bio!

La toute grande majorité de nos vignerons va au-delà du bio, et pratique la biodynamie…vous trouverez la mention biodynamie à côté des flacons concernés.

Qu’est-ce que la biodynamie ?

Technique d'agriculture ou philosophie? Difficile à dire. En biodynamie, le domaine agricole est considéré avec énormément de respect, un peu comme un organisme vivant, on le cultive avec le moins d'intrants possible, on favorise la biodiversité et on utilise des préparations de plantes diluées que l'on vaporise pour renforcer les plantes, et ce en fonction de la position des astres...faites vous votre idée et documentez vous, il n'est jamais trop tôt pour apprendre de nouvelles choses, s'imprégner de nouveaux points de vues.

Tout comme l'homéopathie ou l'osteopathie, on sait pas trop pourquoi ni comment, mais ca marche. En pratique, il s'agit de cultiver en suivant les cycles des astres. Il y a des jours feuilles et des jours racines, en fonction de ce que l'on veut faire, par exemple planter des carottes, il vaut mieux attendre un jour racine. Fils de bucheron, je me souviens de discussion avec mon père qui m'expliquait que les anciens souhaitant faire des meubles ne coupaient le bois qu'à une période précise de l'année, quand la sève était au plus bas, de façon à obtenir les bois les meilleurs. A l'époque, on prenait le temps de vivre et de comprendre la nature.

Si en agriculture biologique on essaye de ne pas abimer la nature, en biodynamie on l'améliore. En biodynamie, la biodiversité de chaque élément consituant la biosphère est favorisée. Qu'il s'agisse des insectes ou même des bactéries du sol. 

Vous pouvez penser ce que vous voulez de la biodynamie, par contre nous vous défendons de douter du dévouement et des efforts déployés par nos vignerons. En effet, préparer des décoctions de bouse de vache, s'astreindre à suivre les calendriers lunaires, et travailler énormément pour être toujours au plus proche de la vigne demande un courage, une passion colossals. Cette passion continue une fois le raisin rentré dans la cave. On veut limiter les intrants au maximum et dès lors, on travaille plus on prend un peu de risque mais on fourni un produit d'exception.

Euh, et puis savez vous que la Romanée Conti, vin de bourgogne le plus cher au monde est en biodynamie? Comme quoi il n'y a pas que des poètes ésotériques qui croient en cette méthode de culture, alors à vos calendriers lunaires pour votre potager?

La biodynamie, c'est le respect de l'environnement, le respect du sol, le respect des plantes, et bien sûr le respect du produit final.

Quel meilleur matériau que du vin biodynamique pour vous construire?