500g rigatoni Ciccone
1 gousse d'ail
1 oignon
1CS huile d'olive
Environ 400g de passata de tomate
Un peu de basilic
Un plat que l'on peut faire rapidement, à l'improviste à condition d'avoir des pâtes et de la passata de qualité... (prêt en 20min)
Mettre l'eau des pâtes à bouillir. Les variétés anciennes de blés rendent plus d'amidon aussi cuisez vos pâtes en étant généreux avec l'eau, min 5L d'eau salée pour 500g. Au même moment, dans un wok ou une grande poêle, rissolez une gousse d'ail dans de l'huile d'olive, ajouter l'oignon émincé, une fois l'oignon blondi, ajoutez la passata et cuire à feu vif. Ajouter du basilic séché. Si vous avez du basilic frais, ajoutez le au moment du service.
Facultatif: si vous avez un morceau de viande, ajoutez le pour donner du goût à la sauce (avec les boulettes du Binamé Pource c'est un régal) .
Boire un coup de vin.
Une fois l'eau salée à ébullition, cuire les pâtes al dente. Servir avec la sauce.
Accompagnez de parmesan et d'un vin rouge léger: Sangiovese ou Montefalco de DiFilippo seront parfait avec ce plat.
Variante en cas d'utilisation de pâtes classiques, arrêtez la cuisson après quelques minutes (5-6), alors qu'elles sont encore dures et conserver 2 louches d'eau de cuisson des pâtes.
Ajoutez les pâtes à la sauce tomate ainsi qu'une louche d'eau de cuisson, continuer à cuire en remuant régulièrement, ajouter progressivement la deuxième louche d'eau et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pâtes soient "al dente".
Vous obtiendrez des pâtes très savoureuse avec la sauce tomate qui "colle" aux pâtes. Le fait d'avoir ajouté l'eau de cuisson à la sauce et aux pâtes, permet en effet "d'amidonner" les pâtes. Elles n'en seront que meilleures!
Cette façon de terminer la cuisson des pâtes demande un peu de pratique, vous ne serez peut être pas entièrement satisfait du résultat la première fois. Pour un résultat optimal, prélevez suffisamment d'eau de cuisson et incorporez la progressivement. N'en utilisez que la quantité nécessaire pour avoir des pâtes al dente.
Il ne faut pas le faire avec des pâtes de variété ancienne de blé car elles sont déjà naturellement amidonnées. Les cuire à nouveau dans la sauce avec l'eau de cuisson peut les rendre trop amidonnées, presque pâteuses, dès lors avec les variétés anciennes on se simplifie la vie en plus d'en prendre soin!